Le projet encadré

- Durée : 2 à 3 mois (soit environ 20 heures de travail à l’école)

- Prix du projet encadré : sur demande

- La postproduction (l’enregistrement du projet, le montage vidéo, la création du DVD souvenir) : 400 euros

« Le projet encadré » à la base ne compte qu’une seule classe. Le prix d’un projet peut varier en fonction du nombre de classes souhaitées par l’établissement scolaire. Pour chaque classe en plus, l’établissement scolaire devrait payer 300 euros supplémentaires.

Qu’est-ce que le projet encadré ?

Le projet encadré a pour but de monter une pièce de théâtre en étroite collaboration avec les élèves et les enseignants qui pourra être présenté dans un théâtre, une maison culturelle, ou autre établissement. Il s’agit d’un projet avec une plus-value éducative, sociale, et culturelle. Sur une durée de deux à trois mois, les élèves et le responsable de projet se côtoient chaque semaine pendant deux heures dans une salle de classe de l’établissement. Il a pour but d’initier les enfants au théâtre tout en progressant dans leur éducation.

A quoi ressembleront les heures de cours ?

Les leçons seront rythmées par des interventions de professionnels du milieu théâtral, des exercices de compréhension orale, de dictions, d’improvisation et des répétitions de la pièce. D’autre part le projet prévoit une inclusion des cours d’arts plastiques lors desquels seront confectionnés les décors ainsi que les costumes. Une visite derrière les coulisses d’un théâtre sera programmée. 
Pendant ces deux mois seront proposés trois Workshop différents. D’abord ils rencontreront des artistes, les enfants se verront présenter les différents parcours scolaires, les différentes expériences professionnelles de chacun, des exercices de jeux théâtraux et des astuces. Les élèves auront la possibilité de présenter un questionnaire préparé préalablement aux différents intervenants et ils seront conseillés et coachés par ces artistes. Ensuite la confection des costumes se fera avec l’aide d’une costumière qui demandera aux élèves de ramener des habits qui pour les cours d’art plastiques. Elle leur montrera comment de simples vêtements avec l’aide de petits accessoires deviendront les costumes des personnages. Par la suite un scénographe préparera les décors et les ramènera lors des cours d’art plastiques, où ils seront finis avec les élèves.

Pourquoi le projet a-t-il une plus-value éducative, sociale et artistique?

Le projet reprend un bon nombre de compétences issues des socles de compétences.

La plus-value éducative a pour objectif de vérifier la maîtrise de la langue. La qualité et la maîtrise de l’expression orale et les capacités à comprendre un texte seront mises à l’épreuve par un travail intensif de lecture de la pièce de théâtre. Il en résulte un enrichissement du vocabulaire ainsi que la capacité à comprendre un propos ou un texte écrit.
La pièce de théâtre pourra être écrite par les élèves. A travers cette démarche se contrôlera la qualité de l’expression écrite et de l’apprentissage de la grammaire et de l’orthographe. Cela permettra de compléter l’évaluation de la maîtrise et de la pratique de la langue. 
Les huit séances permettront aux enfants d’acquérir des repères dans les compétences sociales et civiques, tel que les droits et les devoirs de citoyens à travers la création d’un esprit de groupe et d’une vie en groupe tout au long de ce projet. Afin d’obtenir cet esprit créatif et travailleur, les élèves choisiront un leitmotiv avec lequel ils s’identifient.
Les notions de liberté et de responsabilité seront mises en valeur à travers une interprétation libre des rôles de la pièce et des consignes qui souligneront l’importance d’être conscient de leur rôle fondamental « Le projet ne peut que fonctionner s’il y a un travail et un esprit de groupe, toute la classe participe activement au développement du projet. ». De même qu’au moment de la sélection des rôles, les élèves auront la liberté de choisir le rôle souhaité. En ce sens, les élèves, les plus timides seront encouragés à prendre la parole, exprimer leurs opinions et ils auront la possibilité de s’intégrer plus facilement dans le quotidien de la classe. Il s’agit de leur accorder un peu plus de confiance en soi et d’autonomie.

Le côté artistique demandera aux enfants d’être innovateur, de prendre l’initiative, et requiert la capacité à travailler en autonome. Afin de réaliser le projet chacun devra travailler chez soi la pièce de théâtre et l’apprendre par coeur. Lors des répétitions les enfants seront amenés à prendre l’initiative sur scène et montrer leur esprit créatif et innovateur dans le jeu.